Belfort

Belfort : 31ème campagne des Restos du Coeur

«Nous observons une plus forte mixité culturelle à Belfort comparée au niveau national, probablement en raison de notre position géographique. On note également la venue de plus en plus d’étudiants, notamment étrangers », indique Brigitte, responsable avec François du Centre de Belfort des Restos du Cœur. En ce premier jour de distribution, il y a déjà foule au Centre Bartholdi.

Assis dans la salle d’accueil de la structure, Youssef attend son tour. Originaire du Maroc, il est arrivé en France cette année et a intégré l’UTBM. « C’est un peu compliqué financièrement car les ressources que m’envoient mes parents sont insuffisantes pour avoir un bon niveau de vie en France », explique le jeune homme de 20 ans. « J’ai pensé à prendre un petit job à côté de mes études mais le programme est chargé donc c’est difficile », ajoute-t-il.

« Le 85, 86, 87, 88 ! », égrène plus loin Michel, bénévole chargé de gérer le flux des bénéficiaires depuis cinq ans. Sac à provisions dans une main et ticket de passage dans l’autre, Youssef entre dans le local de distribution et donne son carton chiffré. C’est Christine, une autre bénévole, qui a pour mission de l’accompagner : « On va faire le tour de la salle et choisir en fonction de votre fiche », lui explique-t-elle. Car les bénéficiaires ont droit à telle quantité de ressources selon un barème préétabli (nombre de personnes dans le foyer, dépenses de logement, ressources, etc.). Les membres de l’association sont dispatchés devant chaque type de denrées pour veiller à leur distribution.

Du frais, de la conserve et du tout prêt
L’approvisionnement débute par deux packs de lait. « Je n’ai pas besoin de café car je n’ai pas de machine », confie Youssef. Au rayon légumes frais, il opte pour quelques pommes de terre, « chaque personne a droit à 500 grammes et choisit en fonction de ses goûts et de l’arrivage », commente Christine.

Le parcours se poursuit et… bingo ! Aujourd’hui c’est jour de chance car il y a des sodas. L’étudiant ne boude pas la proposition et s’acquitte de deux boissons. « Les pâtes chinoises, ça vous intéresse ? », questionne la bénévole. Non, un sachet de riz fera l’affaire. Chez Marie-Thérèse, Youssef choisit un plat cuisiné à base de poisson et de haricots, « il paraît que ça va très bien avec du riz », conseille cette dernière. Ça tombe bien…

Un yaourt et quelques fruits et gâteaux plus tard, Youssef est prêt à regagner son logement. Il devra tout de même faire des emplettes supplémentaires pour compléter ses besoins de la semaine. « Mais c’est déjà bien », assure-t-il. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau ravitaillement. Une trentaine d’autres étudiants, peut-être plus, feront eux aussi un tour du côté des Restos…

Est Républicain (1/12/2015)