Centre itinérant du territoire de Belfort

«Le centre itinérant est d’autant plus essentiel que la précarité augmente», soulignent les bénévoles des Restos du cœur, Pascale Courdier et Marlène Mathon, entourées des élus de Bourogne, les adjoints au maire Geneviève Sanglard et Guy Hudelot. (Photo ER)

Parce que la précarité, ça n’arrive pas qu’en ville, les Restos du cœur du Territoire de Belfort ont mis en place un centre itinérant qui sillonne les routes du département.

Chaque semaine, il fait escale dans six communes rurales, parmi lesquelles, Bourogne, les mercredis après-midi. « Le centre fixe le plus proche est à Delle, à une dizaine kilomètres. Du fait de l’éloignement, sans moyen de locomotion, il est souvent difficile aux personnes les plus démunies de s’y rendre. Nous venons donc au-devant d’elles pour leur apporter notre aide », expliquent les bénévoles des Restos du cœur, Pascale Courdier et Marlène Mathon, qui coordonne le lancement de l’opération.

Au-delà d’une distribution alimentaire

Au-delà d’une distribution alimentaire, ils offrent aussi beaucoup de chaleur humaine et une assistance sociale sous diverses formes : vestiaire, soutien pour un retour à l’emploi ou des démarches administratives, conseils budgétaires, propositions de loisirs.

À la campagne, à l’inverse de l’anonymat urbain, il peut par ailleurs être plus compliqué de pousser la porte des Restos du cœur ; son centre itinérant garantit donc la plus grande discrétion.

Où s’inscrire ?

Renseignements :
·         06 38 54 26 79
·         marlene.mathon@restosducoeur.org

Lieux d’accueil et de distribution :

OÙ ? QUAND ? COMMENT ?
Bourogne Mercredi
de 15h à 16h
Mairie 5, rue des Écoles
Châtenois-les-Forges Vendredi
de 10h 30 à 11h 30
Salle de danse Voie du tram
Fontaine Mercredi
de 10h 30 à 11h 30
Salle des associations
2, Place Turenne
Grandvillars Mardi
de 10h 30 à 11h 30
Salle polyvalente Rue de la Combe
Montreux-château Jeudi
de 10h 30 à 11h 30
Mairie
Rougemont le Château Lundi
de 15h à 16h 
Foyer rural

restosducoeur90.org