Nos actions

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Restos du Cœur 90Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

LES RESTOS AUJOURD’HUI

30 ans plus tard, ce sont 130 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association. Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

Dans le Territoire de Belfort, les Restos du Coeur ont distribués :
(campagne d’été 2017 et hiver 2017-2018)

BELFORT DELLE BEAUCOURT GIROMAGNY
169 011 repas 43 352 repas 11 310 repas 5 661 repas

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…

En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.  (Source : INSEE, Septembre 2014)

L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide permet de proposer les pistes d’une réinsertion sociale : ateliers et jardins d’insertion, lits hébergement d’urgence, camions et points repas chauds, Restos Bébés du Cœur, départs en vacances, ateliers d’accompagnement scolaire et de lutte contre l’illettrisme, initiation à l’informatique, conseils budgétaires, accès à la justice et aux droits, soutien à la recherche d’emploi et microcrédit personnel…

*Équivalents repas.

Accès à l’internet accompagné

Au centre Bartholdi à Belfort Internet : Les attentes des personnes accueillies Réussir ses démarches et recherches administratives en ligne, Accéder au site de la C.A.F. et de la C.P.A.M., Pouvoir consulter Pôle emploi et répondre en ligne à une offre, Réaliser un CV Utiliser une messagerie (création d’une boîte mail, envoi de pièces jointes), …

Aide alimentaire

Aux Restos, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent: la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi ; les repas chauds, pour ceux qui n’ont pas de toit ; une aide spécifique pour les bébés. Chaque personne accueillie aux Restos a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer quotidiennement un repas …

Camion du cœur Belfort

Aide aux Gens de la rue

  Dès leur création, les Restos du Cœur ont apporté une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes contraintes de vivre à la rue. Depuis, le visage et le nombre des personnes à la rue ont considérablement évolué. En janvier 2011, l’INSEE évaluait à 133 000 le nombre de personnes sans domicile fixe et 2,9 millions celui de personnes …

Atelier cuisine

Au centre Bartholdi à Belfort Sous la fourchette du « Chef » Micheline, l’activité cuisine rencontre un grand succès. A raison d’un mercredi par mois, plus de 30 personnes, s’activent à chaque séance pour apprendre à cuisiner les denrées restos, partager les recettes locales, fêter les anniversaires autour de bons petits plats.

Atelier de français

 Atelier de français à Bartholdi De nombreuses personnes accueillies aux Restos du Cœur ne maîtrisent pas toujours le français, ce qui peut être une entrave à leur bonne intégration sociale et surtout professionnelle.  L’atelier de français du centre Bartholdi des Restos à Belfort se déroule en dehors de la distribution alimentaire, une fois par semaine le …

Bibliothèque Bartholdi

Bibliothèque

Petit espace occupé dans la salle d’accueil, la bibliothèque fonctionne déjà depuis quelques années avec un grand nombre de livres, environ 3 000. Tous issus de dons, classés par genre afin de faciliter les recherches, et nous pouvons sans faillir satisfaire à peu près toutes les demandes pour les amateurs de policiers, d’humour, de classiques, …

Coiffure

Améliorer l’estime de soi est aussi une action des Restos du Cœur envers ses bénéficiaires. Les Restos  recherchent des coiffeurs  / coiffeuses bénévoles pour leurs centres de Beaucourt et Delle . N’hésitez pas à vous inscrire comme bénévole si vous êtes intéressé(e), ou à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations. Aux ciseaux à Bartholdi …

le MicroCrédit

Le Microcrédit Personnel est un crédit à faible taux d’intérêt et sans garantie pour l’emprunteur. Il est destiné aux personnes exclues du crédit bancaire  classique afin de les réintégrer dans le système bancaire. Son objectif est donc autant social qu’économique.

Vacances en familles

ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES RESTOS DU CŒUR  DU TERRITOIRE DE BELFORT  PROJET 2016  ‘VACANCES EN FAMILLES’  PREAMBULE Comme les années précédentes, l’association départementale des Restos du Cœur du Territoire de Belfort a décidé d’engager un projet d’aide au départ en vacances pour l’été 2016 à l’attention des personnes en difficultés et bénéficiant de l’aide alimentaire. OBJECTIFS …

Vestiaire adultes et enfants

Vous pouvez déposer les vêtements que vous ne portez plus, à condition qu’ils soient propres et en bon état. Merci. Belfort, 6 rue de Londres