Camion du Cœur de Belfort

La distribution de repas est suspendue pendant la période COVID 19

Camion du coeurLe camion du cœur des Restos du Territoire de Belfort apporte une aide alimentaire à consommer sur place et gratuite à ceux qui en ont besoin. C’est ainsi que 2800 repas chauds ont été servis en 2019.

Cela permet aussi de :

  • créer du lien à travers la convivialité, l’échange et l’écoute ;
  • assurer des besoins primaires notamment des protec-tions thermiques l’hiver (duvet, parka, polaires)
  • orienter et informer les personnes accueillies vers les dispositifs d’accès aux droits, à la santé, à l’hébergement, etc.

Dès leur création, les Restos du Cœur ont apporté une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes contraintes de vivre à la rue.

Depuis, le visage et le nombre des personnes à la rue ont considérablement évolué. En janvier 2012, l’INSEE évaluait à 141 500 le nombre de personnes sans domicile fixe et 2,9 millions celui de personnes mal logées. Quant à l’image du « clochard », elle est derrière nous. Aujourd’hui des jeunes, des personnes âgées, des femmes et de plus en plus souvent des enfants se retrouvent eux aussi à la rue.

C’est donc tout naturellement que les activités des Restos du Cœur en faveur des personnes à la rue ont progressivement évolué et se sont adaptées aux besoins.

camions du coeur