Camion du Cœur de Belfort

Camion du coeurLe camion du cœur des Restos du Territoire de Belfort apporte une aide alimentaire à consommer sur place et gratuite à ceux qui en ont besoin. C’est ainsi que 2100 repas chauds ont été servis en 2015.

Cela permet aussi de :

  • créer du lien à travers la convivialité, l’échange et l’écoute ;
  • assurer des besoins primaires notamment des protec-tions thermiques l’hiver (duvet, parka, polaires)
  • orienter et informer les personnes accueillies vers les dispositifs d’accès aux droits, à la santé, à l’hébergement, etc.

Dès leur création, les Restos du Cœur ont apporté une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes contraintes de vivre à la rue.

Depuis, le visage et le nombre des personnes à la rue ont considérablement évolué. En janvier 2011, l’INSEE évaluait à 133 000 le nombre de personnes sans domicile fixe et 2,9 millions celui de personnes mal logées. Quant à l’image du « clochard », elle est derrière nous. Aujourd’hui des jeunes, des personnes âgées, des femmes et de plus en plus souvent des enfants se retrouvent eux aussi à la rue.

C’est donc tout naturellement que les activités des Restos du Cœur en faveur des personnes à la rue ont progressivement évolué et se sont adaptées aux besoins.

camions du coeur

restosducoeur90.org